Aquanémone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide aux débutants en aquariophilie marine et récifal.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Nano aquarium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vini

Vini


Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)

Nano aquarium Empty
MessageSujet: Nano aquarium   Nano aquarium Icon_minitimeJeu 4 Sep - 10:06

Bonjour,

De retour sur le forum avec de nouvelles interrogations Smile

Je vous explique le contexte pour mieux faire comprendre mes hésitations.
Voilà, j'ai un projet de nano aquarium, à la base en eau douce (oui oui je sais, ici c'est l'eau de mer), plus je budgète ce projet pour créer ce qui me plait, plus je m'aperçois que le tarif monte et pourrait se rapprocher d'un nano marin, d'où mes interrogations après de nombreuses lectures sur divers forum.
Que vaut vraiment le nano cube dennerle de 60 litres ?

Ce kit comprend (je cite un site de vente pour ne rien oublier) :
Un aquarium cube design, angles arrondis 38 x 38 x 43 cm (60 litres)
Marinus ReefLight 36W : eclairage blanc / bleu pour la bonne pousse des coraux
Nano Marinus Bio-Circulator : assure le brassage, la filtration et le nourrissage du plancton
Nano Marinus Reef Sand 6 kg (fond marin)
Nano Marinus Reef Salt 3 kg (sel marin)
Nano ThermoConstant 25°C 100W
Densimètre Nano Marinus
Plaque de protection du fond
Plaque vitrée supérieur
Film noir pour la vitre arrière
Tapis de sécurité à poser sous l'aquarium
Nano Marinus Reef Elements
CrustaGran Marinus (nourriture crevette)
NanoGran Marinus (nourriture)
Nano Marinus CoralActiv (favorise la pousse des coraux)
+ 1 guide d'installation et d'entretien Dennerle Nano Cube Marinus

Après avoir suivi divers forum de personnes qui ont ce nano voir moins (30 litres), beaucoup disent :
- que le bio-circulator ne sert à rien, si ce n'est éviter un voile en surface
- qu'un écumeur n'est pas nécessaire dans de petit volume à condition de faire des changements d'eau chaque semaine
- qu'il faut rajouter une, voire deux pompes de brassages de 900l pour compenser la faiblesse du matériel fourni
- que l'éclairage est suffisant pour des coraux mous
Ces remarques vous semblent-elles justes ?
Sachant que dans ce volume (si je viens à me lancer là-dedans), je n'envisage d'y mettre que des coraux mous et quelques invertébrés.

Merci de m'aider à y voir plus clair pour pouvoir faire le bon choix Smile

Virginie
Revenir en haut Aller en bas
Penny963
Modérateur
Modérateur
Penny963


Messages : 68
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 44
Localisation : Verviers (Be)

Nano aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nano aquarium   Nano aquarium Icon_minitimeDim 7 Sep - 17:25

Salut Virginie,

Désolé de répondre si tard, j'en ai encore pour deux bonnes semaines et après je reprends le service journalier Wink
Sinon pour en revenir à ton sujet, je vois que tu t'es bien documentée dessus. Je n'ai jamais testé personnellement le nano marinus dennerle, mais les infos que tu cite sont correctes pour un nano bac de cette taille, je les complèterais seulement.
Beaucoup d'utilisateur de nano ce passe d'écumeur mais compense par l'utilisation de pompes de qualité et de changements régulier d'eau.
Regarde cette pompe de surface ici de 600L/h idéal pour remplacer le bio-circulator (qui effectivement n'a pas bonne réputation Mad )
Avec la pompe de surface citée, deux pompes de brassage 900l/h supplémentaire te donne le brassage idéal. Il ne reste alors que l'éclairage qui est limite (tout juste pour des mous), mais tu pourras aisément ajouter un Marinus ReefLight supplémentaire (disponible séparément) en cas de besoin Wink

J'espère que mes conseils t'auront permit de mettre tes idées à jour et j'espère avoir des nouvelles de ton projet bientôt Smile


Dernière édition par Penny963 le Mar 9 Sep - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vini

Vini


Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)

Nano aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nano aquarium   Nano aquarium Icon_minitimeMar 9 Sep - 13:21

Merci pour tes conseils Smile (PS : ton lien vers la pompe de surface ne fonctionne pas)

Avec toutes les modifications à effectuer, le budget explose... C'est toujours l'éclairage qui fait monter le tarif (même chose dans mon projet de nano en eau douce Wink )

Et je me demande si le meuble va supporter le poids d'un 60 litres marin, entre le poids de l'eau (l'eau de mer pèse plus lourd que l'eau douce non ?), les PV et le matériel, j'ai un sérieux doute sur mon petit meuble Ik.a qui va déjà porter pas mal de poids dans ses tiroirs.

Au final, je me demande même si ça vaut le coup de partir d'un aquarium "tout prêt" pour faire autant de modifications, je vais étudier ça en partant d'un bac seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
Penny963
Modérateur
Modérateur
Penny963


Messages : 68
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 44
Localisation : Verviers (Be)

Nano aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nano aquarium   Nano aquarium Icon_minitimeMar 9 Sep - 15:43

Normalement ce lien ci devrait fonctionner --> pompe de surface

Sinon pour ton budget, c'est vrai que tu peu arriver à faire des économies en achetant séparément et en évitant les éléments facultatifs Wink

Pour le poids, tu vas arriver à plus ou moins 100Kg (effectivement c'est beaucoup pour un petit meuble Ikea). L'eau de mer est effectivement plus lourde que l'eau douce, mais de seulement 2,5% en plus, donc moins de 1kilo500 dans ton cas Wink

J'espère que tu trouveras une solution dans ton budget et que tu puisse réaliser ton rêve Very Happy

A bientôt.

Ced.
Revenir en haut Aller en bas
l3uddy

l3uddy


Messages : 48
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec

Nano aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nano aquarium   Nano aquarium Icon_minitimeMar 9 Sep - 18:05

Bonjour Virginie,

Personnellement, j'ai toujours opter pour cuve nue + Équipement séparer, ainsi tu as l'équipement adapté, pas de superflu, pas besoin de "rajouter" (éclairage, filtration, autres).

Et je ne vois pas le but d'acheter un "kits" si c'est pour changer éclairage et filtration (en plus de créer d'avantage de déchet (puisque les équipements de Kits sont pratiquement invendable (à cause de leur faible efficacité).

Je ne fais pas vraiment confiance au meuble "ordinaire" pour placé un aquarium, seul mon 40L y est placé, puisqu'un aquarium est une masse imposante répartie sur peu d'espace.

Tu peux toujours te fabriquer un meuble maison (c'est ce que je fais toujours), rien de plus solide et beaucoup moins chère.

Pour te donné une idée, un meuble prévu "aquarium" pour mon 250L vaut (le moins chère, donc le moins beau Wink ) 159$ (112E), mon meuble fabrication maison (beaucoup plus beau, lorsque je vais avoir terminé  tongue  Rolling Eyes ) en matériaux, environ 45-50$ (Avec un peu de récupération Wink )

@Cedric : Je me suis toujours fait dire de ne pas utilisé ce type de filtre dans un bac marin, qu'il est beaucoup plus préférable d'avoir un écumeur que ce type de filtre. Il ne serait pas préférable d'y allez avec ce type d'écumeur "hang-on" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Penny963
Modérateur
Modérateur
Penny963


Messages : 68
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 44
Localisation : Verviers (Be)

Nano aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nano aquarium   Nano aquarium Icon_minitimeMer 10 Sep - 10:23

Salut l3buddy,

oui effectivement un écumeur est toujours efficace (même si beaucoup s'en passe dans les nano), je présentais cette pompe de surface comme très bonne alternative, pour ceux qui désire faire des économies (j'ai oublié de préciser qu'elle nécessitait un tout petit bricolage pour pouvoir supprimer ou remplacer le charbon actif)

Pour info, peu tu me dire à combien revient l'écumeur que tu nous as montré? Wink


Dernière édition par Penny963 le Mer 10 Sep - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l3uddy

l3uddy


Messages : 48
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec

Nano aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nano aquarium   Nano aquarium Icon_minitimeMer 10 Sep - 12:41

Salut Ced,

oui, effectivement, c'est un alternative, mais c'est beaucoup moins efficace Wink

Les prix sont à prendre avec un grain de sel, puisque même si je convertie les dollars en euro, cela ne donne pas le prix qu'il se vend en europe Wink

C'est un Reef octopus NS-80

Il est conçu pour les nano aquarium jusqu'à 80L

Le prix varie entre 43$ et 50$ (en regardant sur 3-4 sites rapidement) donc, en euro (30 à 35E).

J'ai trouver sur Ebay (.FR) ^^ à 37E, mais les frais de port tue le potentiel d'achat ^^ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puisque ce ne semble pas être un modèle disponible en Europe Wink
Sauf qu'il doit s'en faire d'autre marque aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Penny963
Modérateur
Modérateur
Penny963


Messages : 68
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 44
Localisation : Verviers (Be)

Nano aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nano aquarium   Nano aquarium Icon_minitimeMer 10 Sep - 22:13

Le débat peut durer éternellement, chaque un trouvera du bon et du moins bon dans chaque choix.
Dans ce cas, je laisserais donc chaque un choisir la solution qui lui convient le mieux, en tenant compte:
Du prix (peut vite être élevé même pour un petit nano), l'encombrement (si pas de décante, la place dans un bac de 30L est vite un soucis) et l'utilité (en a t'on vraiment besoin?).

Pour ma pars dans un nano aquarium, ne contenant pas de poisson, avec des changement d'eau régulier, contenant suffisamment de PV et en plus contenant des coraux mous, je pense que l'on peut ce passer d'un écumeur. Maintenant chaque un voit cela comme il a envie et je ne pense pas qu'un écumeur puisse faire du mal (sauf peut-être supprimer une petite partie de la micro faune)

PS: Je pense de plus en plus à lancer un nano pour justement faire des tests Wink
Revenir en haut Aller en bas
l3uddy

l3uddy


Messages : 48
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec

Nano aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nano aquarium   Nano aquarium Icon_minitimeJeu 11 Sep - 12:38

C'est certain qu'il y a plusieurs façon de faire.

Comme en eau douce, certain roule leur bac sans filtre. C'est une question d'équilibre ^^

Tout dépend de tes projets, ton budget et plein d'autre truc ^^

Hâte de voir tes bacs en eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vini

Vini


Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)

Nano aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nano aquarium   Nano aquarium Icon_minitimeJeu 11 Sep - 13:40

Bonjour Cédric et bonjour Miguel Smile

Que d'infos !
J'ai zieuté du côté des écumeurs pour nano aquarium (je ne pensais même pas que ça existait), j'en ai vu à moins de 30 euros, après niveau qualité je ne sais pas ce qu'ils valent...Et niveau encombrement dans le nano, j'ai du mal à me rendre compte sur une image...

Pour ce qui est du meuble, ce n'est pas le prix qui oriente mon choix mais plutôt l'emplacement du nano. Il devrait être placé sur "un" meuble de rangement bas qui se trouve dans le salon. Je dis "un" meuble entre guillemets parce qu'en fait, il va être monté à partir de 3 meubles de 60 cm de longueur, reliés entre eux et dessus viendra un plan de travail à la fois pour habiller le meuble et pour cacher les jonctions, besoins de rangements Wink
A priori, il devrait être assez solide mais 100 kg dessus oups  Embarassed je n'ai pas très envie de tester.
Ce qui n'empêche pas de réfléchir à un projet plus petit, autour de 30 ou 40 litres. Du coup, ce qui est sur c'est que même si au final je fais un nano eau douce, le volume sera aussi autour de 30-40 litres, la réflexion avance Smile

Par contre, autres questions (comme d'hab) Smile

Pour repenser dans un plus petit volume:  pour l'éclairage, il faut bien 1 watt/litre c'est ça ? Et pour le brassage, c'est quel ratio ? 40 fois le volume du nano ?

Il y a des coraux mous adaptés à un volume aussi petit (30-40 litres) ? Des crevettes peuvent toujours être envisagées ?

Pour équilibrer d'un point de vue de la densité, ce ne doit pas être simple à gérer sur un si petit volume ? On compense avec de l'eau osmosée ok mais on ne risque pas de déséquilibre brutal sur une journée ?

Une autre question qui me taraude, comment préparer l'eau pour les changements d'eau ? J'ai lu de tout sur le net, certains l'achètent toute prête, d'autres la préparent eux-même mais disent qu'il faut la chauffer et la brasser (une vraie usine de traitement des eaux Wink )

Comment et de quoi se nourrissent les coraux dans un aqua ?

Vraiment pas simple l'eau de mer ! Je préfère bien me renseigner et budgéter pour être certaine de faire le bon choix et convaincre mon entourage puisque le nano (eau de mer ou eau douce) sera le cadeau de Noël de la famille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Penny963
Modérateur
Modérateur
Penny963


Messages : 68
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 44
Localisation : Verviers (Be)

Nano aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nano aquarium   Nano aquarium Icon_minitimeJeu 11 Sep - 15:05

Vini a écrit:
Que d'infos !
Et que de questions ! Razz lol!

Vini a écrit:
pour l'éclairage, il faut bien 1 watt/litre c'est ça ?
Regarde ici --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tout dépend de ton choix de lampe et de ce que tu désire garder Wink (je te conseil de prendre un éclairage "fort" au cas ou tu désirerais ajouter des coraux dure Wink )

Par exemple cette Rampe led qui te permet d'avoir des coraux dure dans un bac de 30 à 40L Cool

Vini a écrit:
Et pour le brassage, c'est quel ratio ?
Oui c'est bien 40 fois le volume pour un bac récifal Smile

Vini a écrit:
Il y a des coraux mous adaptés à un volume aussi petit (30-40 litres) ? Des crevettes peuvent toujours être envisagées ?
Oui bien sure, il y a de tout petits coraux (les Zoanthus par exemple et pleins d'autre même un peu plus grand). Et pas de soucis pour les crevettes également Wink

Vini a écrit:
point de vue de la densité, ce ne doit pas être simple à gérer sur un si petit volume ?
L'utilisation d'une réserve d'eau osmosée combinée à un osmolateur est le top (car le manque d'eau mesurée par un niveau dans le bac est complétée avec la réserve d'eau osmosée ajoutée au goute à goute) mais dans un si petit volume, lors de ta maintenance journalière la quantité ne sera que de quelques centilitres. Tu peu donc facilement bricoler un mini goute a goute d'eau osmosée pour éviter l'achat d'un osmolateur Wink

Vini a écrit:
comment préparer l'eau pour les changements d'eau ?
Le mieux est de préparer sont eau 24 heures à l'avance. Et effectivement le top est de chauffer l'eau à 24/25 degrés, d'y ajouter le sel par petites quantités jusqu'à la bonne densité (Attention à ne pas ajouter le sel par grosse quantité, pour éviter une précipitation Wink ) et de laisser l'eau jusqu'au lendemain à la même température tout en la brassant.
Comme tu dis, une bonne usine de traitement Razz

Vini a écrit:
Comment et de quoi se nourrissent les coraux dans un aqua ?
(super question, je la placerais dans "le guide du débutant" Very Happy
Dans les différentes sortent de coraux qui existe, certains ce nourrice grâce à la symbiose avec les Zooxanthelles qui sont présent sur eux. C'est alors simplement la lumière qui fait produire au Zooxanthelles la nourriture des coraux.
Le reste des coraux qui ne sont pas symbiotiques, sont compliqué pour des amateurs car il ont besoin d'apports journalier.


Voila, j'espère que mes réponses te conviendront et qu'elles t'aideront et surtout qu'elle ne te feront pas fuir le monde de l'aquariophilie marine et récifal Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
l3uddy

l3uddy


Messages : 48
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec

Nano aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nano aquarium   Nano aquarium Icon_minitimeJeu 11 Sep - 17:13

Pour les coraux, il existe de la nourriture (le lien est nul pour toi puisque c'est québecois, et en anglais lol, mais pour te donné une idée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
l3uddy

l3uddy


Messages : 48
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec

Nano aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nano aquarium   Nano aquarium Icon_minitimeVen 12 Sep - 12:52

Grrr Virginie,

Avec tes questions sur les Nano Marin, tu me redonne le goût Razz
Revenir en haut Aller en bas
Penny963
Modérateur
Modérateur
Penny963


Messages : 68
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 44
Localisation : Verviers (Be)

Nano aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nano aquarium   Nano aquarium Icon_minitimeVen 12 Sep - 13:18

Va y Miguel, n'hésite plus. Craque! Fais toi plaisir Very Happy

On sait tous que tu en crève d'envie Wink et en plus tu pourras nous faire partager ton expérience. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
l3uddy

l3uddy


Messages : 48
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec

Nano aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nano aquarium   Nano aquarium Icon_minitimeVen 12 Sep - 14:35

C'est pas l'envie qui manque Ced Wink
Tu devrais pas me poussé à bout  lol!  lol!

J'ai même un 250L qui entasse la poussière, sauf que mon Budget me le permet pas (pas en se moment).

De plus, si tous vas comme prévu (ce que j'espère profondément), je devrais déménager à 7h de chez moi, pour un retour à l'école d'une durée de 8 mois, en aout 2015.

Comme je risque de louer ma maison pendant le temps de mes études, et que je devrais moi même prendre un appartement (beaucoup plus petit que ma maison), j'aime mieux pas avoir d'autre aquarium en eau pour le moment ^^ J'ai quand même un 250L + un 40L (eau douce).

Donc, 2 déménagements prévu en 2 ans, plus des dépenses (et des revenues beaucoup plus bas T_T)

De plus, comme ce que je préfère dans un bac marin, c'est les coraux, et que c'est pas donné des coraux, et bien j'ai pas plusieurs millier de dollars à placé sur un bac présentement loll
Revenir en haut Aller en bas
Vini

Vini


Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)

Nano aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nano aquarium   Nano aquarium Icon_minitimeSam 13 Sep - 9:40

Je te comprends Miguel !

Perso, je n'ai pas la place de mettre un autre grand bac chez moi, c'est pour ça que je m'interroge sur les nanos et les coraux sont tellement beaux que ça me donne envie d'essayer. Donc, non Cédric, tu ne me fais pas fuir l'aquariophilie d'eau de mer, au contraire, je préfère savoir ce qui m'attend si je saute le pas Smile
Je vais relire tranquillement toutes ces précieuses infos (y compris en anglais Miguel, si ce n'est pas trop technique, je le comprends) et revenir après avec de nouvelles.............. questions lol!

Merci à vous deux pour toutes ces infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vini

Vini


Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)

Nano aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nano aquarium   Nano aquarium Icon_minitimeLun 15 Sep - 10:10

Bonjour,

Voici une liste du matériel que j'ai repéré pour un nano de 30 litres avec les prix glanés sur le net et......les éternelles questions lol! :

- la cuve de 30 x 30 x 35 cm : 40 euros

- chauffage 50 watt : 25 euros

- 2 pompes de brassage de 600l/h (je suis à 40 fois le volume du bac, j'ai bien retenu la leçon Wink ) : 24 euros la pompe donc 48 euros

- Eclairage : nano led 9 watt (11 000 lux) x 2 : 40 euros le nano led donc 80 euros. 18 watt pour 30 litres, je me retrouve avec un éclairage très fort, ce n'est pas trop ?

- Ecumeur ou filtre de surface : j'en ai repéré 3 sans trop savoir si ça irait bien :
Micro écumeur SK05 (Resun) 12,50 euros
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nano écumeur SK300 30 euros
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Niagara skimmer 280 36 euros
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Densimètre dennerle ou sera, 8 euros. J'ai vu que les réfractomètres sont plus performants mais ce n'est pas non plus le même tarif, peut-être un investissement qui vaut la peine pour plus de précision dans un nano ?

- Sel Reef Crystals RC 120 4kg, 15 euros, ce sel serait-il adapté pour mon projet de nano ?

- Sable de corail 14 euros les 3 kg. Il faut attendre un certain avant de le mettre non ? J'ai lu que certains le mettait dans l'aqua mais dans un sachet le temps que les PV sédimentent.

- les PV : 2 kg serait bon non ? On peut les placer 15 jours après la mise en eau, c'est bien cela?

- les tests : PO4/NO3/Mg/Ca/PH/KH si j'ai bien vu. Quelle marque est la plus fiable ? Salifert ?

- Osmolateur : comment faire pour bricoler un goutte à goutte ?

- Les additifs : y a-t-il besoin d'ajouter des additifs ou le sel est-il suffisamment complet ?

- Les changements d'eau : 10% par semaine ? Sur un 30l, ce serait de l'ordre de 2 à 3 litres par semaine. Ce serait possible de préparer le mélange eau osmosée et sel dans des bouteilles en plastique et de passer les bouteilles sous l'eau chaude pour faire dissoudre le sel ? Sinon, je dois prévoir une bassine avec une pompe de brassage et un thermostat.

Sans oublier le petit matériel : siphon ou nano aspirateur, une raclette pour les vitres, une pince...

Bref avec tout ça (si je n'ai rien oublié) je me retrouve aux alentours de 350-400 euros, je guette aussi les occasions sur le net qui pourrait faire baisser un peu le budget et ça semblerait jouable pour le cadeau de Noël cheers

Revenir en haut Aller en bas
Penny963
Modérateur
Modérateur
Penny963


Messages : 68
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 44
Localisation : Verviers (Be)

Nano aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nano aquarium   Nano aquarium Icon_minitimeLun 29 Sep - 7:32

Oups j'avais zappé ton message, désolé Vini Embarassed

J'y répond de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Vini

Vini


Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)

Nano aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nano aquarium   Nano aquarium Icon_minitimeLun 29 Sep - 9:47

Ce n'est pas grave Smile

De toute façon, je ne suis pas certaine de réussir à faire adopter ce projet chez moi...surtout depuis le dernier passage en animalerie. La partie eau de mer était vide, le magasin est en train d'être refait et bien sur, il y avait tout plein de betta qui battait des nageoires à côté de l'espace vide et là...coup de foudre de mon entourage pour un betta bleu...donc le projet betta a pris un sacré coup d'avance par rapport au projet marin... Je ne désespère pas de faire passer mon projet mais la concurrence est rude Wink
Revenir en haut Aller en bas
Penny963
Modérateur
Modérateur
Penny963


Messages : 68
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 44
Localisation : Verviers (Be)

Nano aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nano aquarium   Nano aquarium Icon_minitimeLun 29 Sep - 10:27

Ahhhhhh, je viens de poster un message qui m'a prit une heure à rédiger et il ne c'est pas posté affraid affraid affraid affraid

désolé plus le temps Crying or Very sad
je te recommence plus tard Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nano aquarium Empty
MessageSujet: Re: Nano aquarium   Nano aquarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nano aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquanémone :: Base de connaissance :: Questions / réponses aquariophilie marine et récifal-
Sauter vers: