Aquanémone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide aux débutants en aquariophilie marine et récifal.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Format d'aquarium

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
l3uddy

l3uddy


Messages : 48
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec

Format d'aquarium Empty
MessageSujet: Format d'aquarium   Format d'aquarium Icon_minitimeMer 7 Mai - 19:25

Bonjours à vous tous,

Voici la question que je me posais, mon titre dit pas mal tout.

Pour un volume X est-ce mieux un aquarium rectangle, cube, ou autre ?

Pour l'eau douce, l'idéal est toujours un bac le plus grand possible (dans les limite raisonable) ainsi un bac de 100L de 2m x 0.10m x 0.5 m n'est pas mieux hahaha

Mais je ne vois pas dans les informations que je trouve, s'il est important de choisir pour un volume X le plus grand aqua possible.

Étant donné qu'il est bon d'avoir une profondeur plus importante,

est-ce qu'il serait possible d'avoir la même population dans un bac de 130L 51cm x 51 cm x 51cm que dans un bac de 130L 80cm x 40 cm x 40 cm ???
Revenir en haut Aller en bas
Penny963
Modérateur
Modérateur
Penny963


Messages : 68
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 43
Localisation : Verviers (Be)

Format d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Format d'aquarium   Format d'aquarium Icon_minitimeJeu 8 Mai - 7:47

Salut l3uddy,

tu nous reviens encore avec des questions intéressantes pour lesquelles il est vrai, que l'on ne trouve pas de réponse clair sur internet.

l3uddy a écrit:
est-ce qu'il serait possible d'avoir la même population dans un bac de 130L 51cm x 51 cm x 51cm que dans un bac de 130L 80cm x 40 cm x 40 cm ???

Pour un volume de 130L comme tu demande, il n'y a clairement que très peu d'incidence. Les poissons que tu pourras y maintenir ne sont généralement pas de grands nageurs.
Par contre pour des volumes plus important, comme un 1000L par exemple, un bac de 1M³ n'accueillera pas la même population qu'un bac de 200 x 70 x 70cm.
Car dans un telle volume, tu pourras accueillir de gros poissons, qui certain sont eux de gros nageur. Par exemple le Acanthurus leucosternon, Poisson chirurgien à poitrine blanche dons l'activité est en continue et très importante, nageant sans arrêt d'une extrémité à l'autre de l'aquarium. Evidement nous choisirons le bac de 2metres de long pour ce genre de poisson. Contrairement à un gros Pterois volitans qui reste souvent immobile et qui sera parfaitement à son aise dans le bac d'1M³.

Voila,  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
l3uddy

l3uddy


Messages : 48
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec

Format d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Format d'aquarium   Format d'aquarium Icon_minitimeJeu 8 Mai - 12:35

Salut Ced,

Merci pour cette réponse clair encore une fois.

Effectivement, comme toujours, tous dépend des poissons de l'aquarium.

Mais en gros, ce que je comprend, c'est que ça ressemble beaucoup à l'eau douce pour ce point.

Tu est toujours mieux d'y allez avec le bac le plus long possible.

Puisque pour reprendre ton exemple.

Dans un bac de 1M³ tu ne pourras pas mettre le chirurgien, mais dans le bac de 2m, tu vas pouvoir y mettre les DEUX (ici, je ne veux pas dire, les 2 en même temps puisque je ne sais pas si la cohabitation est possible).

Encore merci pour la réponse et cela confirme ce que je pensais.

Je suis mieux avec un 250L de 90x45x60 en cm (Lxlxh) qu'un bac de 230L 60x60x60 (malgré que je trouve le dernier très "concept" et jolie Wink)

Salutation,

Miguel
Revenir en haut Aller en bas
Penny963
Modérateur
Modérateur
Penny963


Messages : 68
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 43
Localisation : Verviers (Be)

Format d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Format d'aquarium   Format d'aquarium Icon_minitimeJeu 8 Mai - 14:59

l3uddy a écrit:
Je suis mieux avec un 250L de 90x45x60 en cm (Lxlxh) qu'un bac de 230L 60x60x60

Fais attention à la règle que l'on explique ici --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je conseil que la largeur de votre aquarium soit toujours supérieur ou égal à la hauteur.

Préfère alors une cuve de 250L 100x50x50, mais sachant que dans un volume de 250L tu ne pourras toujours pas maintenir de gros poissons, la cuve de 60x60x60 me semble très bien également  Wink 

Sache de manière générale que dans les bacs de moins de 500L tu ne pourras pas maintenir de poissons de plus de 20cm (à taille adulte), et que la plupart des poissons de moins de 20cm ne sont pas de grand nageur pour les quels il faut une grande longueur de cuve. Donc pour moi, tu peu choisir le bac que tu aime, tant que tu respect la règle "la largeur de votre aquarium soit toujours supérieur ou égal à la hauteur".  Razz Razz Razz 
Revenir en haut Aller en bas
l3uddy

l3uddy


Messages : 48
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec

Format d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Format d'aquarium   Format d'aquarium Icon_minitimeJeu 8 Mai - 15:07

Ok, merci pour cette précision.

J'avais lu ton conseil, mais j'avais mis des dimensions "standard" puisqu'il est beaucoup plus facile de trouver un bac 90x45x60 (du moins ici) que des 100x50x50 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Format d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Format d'aquarium   Format d'aquarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Format d'aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquanémone :: Base de connaissance :: Questions / réponses aquariophilie marine et récifal-
Sauter vers: