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 Chapitre4: Matériels supplémentaires et de mesures

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MessageSujet: Chapitre4: Matériels supplémentaires et de mesures   Chapitre4: Matériels supplémentaires et de mesures Icon_minitimeMar 4 Mar - 20:49

Matériels supplémentaires et de mesures

Outre les minuteurs pour l’éclairage et le brassage, un aquarium d’eau de mer a presque obligatoirement besoin de petits matériels supplémentaires pour l’automatisation de certaines taches, ceux-ci vont vous permettre une absence de quelques jours.
Il faut savoir qu’un aquarium d’eau de mer a une évaporation journalière de plus ou moins 1% et cela peut monter jusque 2% pendant les grosses chaleurs, donc pour un bac de 500L en une semaine vous allez perdre par évaporation jusqu’à 70litres d’eau.
Lors de l’évaporation seul l’eau s’évapore, le sel reste. La densité de votre eau est donc augmentée, pour corriger cela nous allons compenser l’eau évaporée par de l’eau osmosée, d’où le besoin de placer une réserve d’eau osmosée (20 à 30% du volume du bac étant une bonne norme).

- l’Osmoseur: Permet de filtrer l’eau de canalisation pour en faire une eau de bonne qualité. Cette eau éliminée de toutes les toxines va constituer une bonne base à la fabrication de l’eau de mer.

- l’Osmolateur: C’est lui qui va compenser l’évaporation de l’eau de l’aquarium par l’eau douce de la réserve, grâce à un système de capteurs de niveaux et d’une pompe de dosage.


Dans le cas d’un aquarium récifal avec coraux durs (ceux-ci on des gros besoin de calcium pour la croissance de leurs squelettes) l’utilisation de réacteur a hydroxyde et/ou réacteur à calcaire est très recommandé, il vous permet de maintenir le taux de calcium à des valeurs requises (400 à 450mg/l).

- Le réacteur a hydroxyde (RAH): Sont prévu pour les bac faiblement peuplés en coraux durs, leur utilisation est simple et le cout d’achat est correct.
Les RAH font monter le PH mais font baisser le KH.
Il fonctionne à l’aide d’une pompe de brassage branchée sur un programmateur, il suffit de brasser l’hydroxyde environ 5 minutes toutes les 4 heures. On choisira plus ou moins les fréquences de brassage (toutes les 4h, 6h, 8h etc …) suivant l’évolution du taux de calcium dans le bac (mais aussi en fonction du pH pour ne pas voir celui-ci monter trop haut, à savoir jamais plus de 8,5).

- Le réacteur à calcaire (RAC): Permet le maintient d’une plus grande quantité de coraux durs, mais son usage est compliqué et plus couteux à utiliser obligatoirement avec une sonde à PH, une bouteille de co2 et détendeur. Peut servir également de réacteur a magnésium.
Les RAC font baisser le PH mais monter le KH.

Nous avons déjà cité pas mal de matériels presque obligatoire (obligatoire si vous désirez vous absentez pendant quelques jours), mais il reste du matériels qu’ils vous est obligatoire de posséder pour la maintenance de tout aquarium marin. Je veux bien sur parler des moyens de mesures.
Comme pour l’aquariophilie d’eau douce, il existe des valisettes de tests spécialement conçue pour l’eau de mer (les tests d’eau douce ne sont pas valable en eau de mer).
Ces coffrets contiennent généralement tout les tests nécessaires: Nitrites (No2)
Nitrate (No3), Phosphate (Po4), Magnésium (MG), Calcium (Ca), Potentiel carbonaté (KH) et le PH.
Il existe maintenant des photomètres (appareil de mesures électronique) qui test également votre eau avec des résultats plus fiables.

Et pour terminer, il nous reste deux paramètres à expliquer: La température et la densité, ces deux mesures sont liées puisque la plupart des densimètres sont étalonné à 25°. Il vous faudra donc un bon thermomètre en verre (pas les bandes à coller sur les vitres) et un thermoplongeur adapté au volume de votre bac.
Pour la densité il existe plusieurs moyens de la mesurer.
Le densimètre: C’est un flotteur en verre gradué, le niveau de l’eau indique le niveau de densité de l’eau. Pour être correct il doit être mesuré dans une eau à 25° (voir notice). Evitez les densimètres à aiguille (pas suffisamment précis)
Il existe également les réfractomètres pour plus de précision.
La densité devra être comprise entre 1023 et 1025, pour parvenir à ce résultat il faut généralement 35g de sel (spéciale pour aquariophilie  Laughing ) par litre d’eau.


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