Aide aux débutants en aquariophilie marine et récifal.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chapitre5: Mise en route et maintenance.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 43
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Chapitre5: Mise en route et maintenance.   Ven 2 Mai - 20:24


La phase de démarrage de votre aquarium et la maintenance



Vous voila prêt, vous avez tout le matériels nécessaire pour commencer, vous avez effectué tout les bricolages (ils seront difficile ou impossible après la mise en eau).
Vous allez pouvoir réellement commencer, mais il va vous falloir encore  du temps avant de pouvoir loger dans votre aquarium les magnifiques poissons et coraux dont vous rêvez tant.
Nous allons maintenant expliquer les différentes étapes qui sont nécessaire lors du démarrage d’un aquarium d’eau de mer, il ne faut surtout pas sous-estimer ces étapes, c’est elles qui déterminent la réussite de votre projet.

Etape 1: La mise en eau.

Je vous suggère de noter la date de la mise en eau, nous la nommerons «jour-J», elle sera notre référence pour le passage des étapes.

Conditions: Avoir tout les matériels et les avoir raccordé, avoir réalisé tout les travaux (fabrications, transformations), Avoir vérifié l’étanchéité de l’ensemble.

Buts: Vieillir l’eau, tester le matériel, se rendre compte des éventuels problèmes, se faire la main sur l’utilisation des tests et se faire une idée de la quantité d’eau qui s’évaporée.

Remplissez l’aquarium et la décante d’eau osmosée, si vous comptez placer du sable, placez le dans un bac plastique dans un coin de l’aquarium. Allumé les pompes, la résistance et l’écumeur et laissez ainsi pendant 24heures ou jusqu’à ce que l’eau soit à 25°, ajoutez ensuite 37grammes de sel synthétique par litre d’eau (pour arriver à une densité le plus proche possible de 1023). Laissez tourner le bac pendant 24 heures de plus avant de faire les corrections.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Etape 2: Mise en place des pierres vivantes.

Délais et durée: début J+2semaines + 6 semaines minimum.

Conditions: Avoir la bonne température et densité de l’eau.

Buts: Laisser sédimenter les pierres, assainir l’eau.

Il est préférable de demander à votre commercent spécialisé de réserver les pierres d’un nouvelle arrivage de bonne qualité (préférez des pierres bien poreuse, les indonésiennes sont les meilleurs) que des pierres déjà acclimatée qui possède déjà beaucoup moins de vie.
Après les avoir nettoyée avec l’excédant d’eau de mer présente dans l’aquarium et une brosse douce, ajoutez les dans le bac. (j’ajouterais bientôt une petite vidéo explicative)
La même face des pierres doivent être exposée à la lumière que celle qui était exposée au soleil. Il faut placer les pierres de façon à ce qu’il n’y ai pas de risque de chute d’une d’entre elle et également laisser la place pour venir siphonner les sédiments sous les pierres.
A partir de cette étape l’éclairage doit être allumé 12heures par jour.
Pour aider votre bac à se mettre en place et pour conserver des taux de nitrates phosphates corrects, il est primordial d’effectuer des changements d’eau chaque semaine de l’ordre de 20% du volume total. Et ceci jusqu’à la fin de cette étape (au moins pendant 6 semaines après avoir placer les PV). Apres cette phase vous pourrez changer 5% par semaine ou 20% par mois.
Lors de vos changements d’eau siphonnez le maximum de sédiments avec un tuyau. En faisant ceci vous vous épargnerez des risques d’explosions de phosphate et par voie de conséquence l’apparition d’algues indésirables (cyanobactéries).


Dernière édition par Admin le Lun 10 Nov - 15:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aquanemone.forum-pro.fr
Admin
Admin


Messages : 43
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: Chapitre5: Mise en route et maintenance.   Lun 10 Nov - 15:23

Etape 3: Mise en place du décor définitif.

Pendant les 6 semaines de la deuxième étape vous allez pouvoir préparer l’étape suivante en bricolant un échafaudage pour les PV.
Je vous conseil d’utiliser de la grille optique d’aquarium pour fabriquer votre échafaudage (elle permet une bonne circulation d’eau autour des pierres, voici un lien vers cette
Grille

Délais et durée: début J+8semaines + 2 semaines minimum.

Conditions: Fin de la sédimentation des pierres vivantes.

Buts: Mettre en place le décor définitif, en laissant un accès pour siphonner le fond.

Pour la solidité de votre montage, les PV ne doivent pas reposer sur du sable, ce sera également plus facile pour siphonner correctement les déchets si les pierres reposes sur une grille ou sur la vitre même. Lors de la mise en place définitif, vous pouvez coller (avec de la colle spécial bi-composants) ou fixer (avec des colliers de serrage) les pierres entre elles, pour encore augmenter la solidité, mais sachez qu’il est avantageux de garder un écart entre les pierres et d’avoir pour chacune la possibilité de la retirer en cas de problème.
Pensez à placer les PV de façon à permettre une bonne circulation de l’eau autour d’elles et de créer par la même occasion des cavernes et abris pour votre future population. Il faut également créer différents paliers qui seront plus ou moins près de la source de lumière, pour y placer vos future coraux et ainsi leurs fournir différents niveau de puissance lumineuse.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://aquanemone.forum-pro.fr
 
Chapitre5: Mise en route et maintenance.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en route d'un aqua 220L
» Mise en route de mon aquarium 300 litres Cayman 110 Scenic : Cichlides Malawi
» mise en route d un nano cube
» Mise en route RAC sans Ph mètre
» mise en route de mon 240L tanganyika

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquanémone :: Base de connaissance :: Le guide du débutant.-
Sauter vers: