Aide aux débutants en aquariophilie marine et récifal.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chapitre2: La filtration.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 43
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Chapitre2: La filtration.   Sam 22 Fév - 20:00

Voici l’une des techniques régulièrement utilisée dans la filtration d’un aquarium marin, récifal. Fonctionnant selon la méthode berlinoise.
Je n’expliquerais pas ici les techniques utilisée pour les nanos et autres bacs en dessous de 200L.

Tout d’abord, oubliez les techniques de filtrations utilisée en aquariophilie d’eau douce. Une pompe externe avec filtre ou un filtre dit: « Bio » deviendrait vite un nid à nitrates en eau de mer.
La filtration nécessaire pour un aquarium marin, ce résume à trois principaux éléments: les pierres vivantes, la filtration mécanique, l’écumeur.

Le matériel:

- Les pierres vivantes (PV):  Elles assument entièrement le traitement biologique de l'eau, ce sont littéralement les poumons de l‘aquarium. Pour la quantité certain parle de 30% du volume du bac, pas facile à déterminer selon la qualité et la densité (porosité) de ces roches,  pour moi comptez environ 15 kg de PV par 100 litres de volume brut du bac. Les PV sont essentielles pour la stabilité à long terme de l'aquarium, différentes bactéries présentes à la surface des pierres ainsi qu’au sein même de celles-ci vont épurer biologiquement l'aquarium, c’est-à-dire arriver à un niveau de nitrates extrêmement bas.


- Le brassage: Pour que les bactéries contenue dans les PV puissent assurer le traitement de l’eau, il faut que cette eau soit toujours en mouvement, il ne faut pas de zone ou l’eau reste immobile (attention aux cavernes). Pour cette raison, nous installons des pompes de brassage dans l’aquarium (minimum deux), le volume totale brassé doit être 40fois supérieurs au volume du bac.
Ex: pour une cuve de 500L, il vous faudra au moins deux pompes de 10000L/h.


- La décantation: La décantation est un bac annexe, souvent situé sous l’aquarium. Il est utilisé: pour piéger les sédiments (grâce à un système de chicanes), comme local technique (vous y placerez votre écumeur, micron-bag (filtration mécanique), chauffage, etc..).
Le bac de la décante fait généralement plus ou moins un tiers du volume de l’aquarium principal, et est raccordé à celui-ci par un système de déversoir (ou sur-verse) et une pompe de remontée, ce qui augmente le volume global de l‘installation, donc la stabilité et l’inertie de l'aquarium.
La conception de la décante mérite toute votre réflexion, elle doit pouvoir faire face à une panne de la pompe de remontée ou un bouchon sans tout inonder. Pensez également à prévoir suffisamment de place pour y placer votre écumeur.


- La pompe de remontée: Elle permet à l’eau contenue dans la décantation de remonter dans l’aquarium, créent ainsi un changement continu de l’eau dans la décantation, pouvant alors purifier l‘eau. Concernant la puissance de cette pompe, comptez généralement un débit réel compris entre trois et cinq fois le volume de l’aquarium par heure. Sachez également que le débit indiqué par le fabricant sur une pompe est à diviser par deux pour une remontée d’eau d’1M50 pour obtenir le débit réel.
En résumé pour une cuve de 500L avec décantation située sous cette cuve, il faut une pompe avec un débit indiqué de 4000L/h.

500L                 x            4                x                  2               =      4000L
(volume de l’aquarium) (valeur entre 3 et5) (pour obtenir le débit réel)


- L’écumeur: Est l'équipement technique le plus important de la filtration. Il est chargé de l'épuration par extraction, grâce à un procédé physique, d’une partie des déchets polluants, ces substances après décomposition se transforment en ammoniaque nocif et autres poisons (voir le cycle de l‘azote).
Je vous conseil les écumeurs interne (Les externes sont moins performant), à placer dans la décantation, il vous faudra alors réaliser dans cette partie de votre décantation une technique pour avoir un niveau constant (nous verrons comment faire plus tard).
Les caractéristiques de l’écumeur donnée par le fabricant pour le volume de l’aquarium sont à diviser par deux pour un bac récifal.
En conclusion, je vous conseille d’achetez le meilleur écumeur que vous pouvez vous permettre, suivant le volume de votre cuve.


- Filtration mécanique: La filtration mécanique est utilisée à l’entrée de la décantation pour éviter que certaines particules viennent boucher ou endommager l‘écumeur. Elle est assurée par un micron-bag (sac en nylon avec mailles de 50µ) qui pré-filtre l’eau. Les micron-bag on la mauvaise réputation de se colmater après quelques jours, il faut alors les rincer à l’eau clair ou les passer à la machine à laver sans détergents.

Chapitre suivant --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aquanemone.forum-pro.fr
 
Chapitre2: La filtration.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation d'une filtration par décantation.
» Filtration sur tourbe
» filtration sur tourbe
» Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode)
» comment remplir une filtration par décantation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquanémone :: Base de connaissance :: Le guide du débutant.-
Sauter vers: