Aide aux débutants en aquariophilie marine et récifal.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Questions de débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vini



Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 27
Localisation : Haute-Garonne (31)

MessageSujet: Questions de débutant   Mer 30 Avr - 9:27

Bonjour,

A la suite des questions de l3uddy (merci de tes questions super intéressantes  Very Happy ), d'autres questions me viennent en tête.

Je vois un peu partout des aquariums marins "clé en main" du genre des Red Sea (je ne veux pas faire de pub, c'est celui que je vois le plus souvent), est-il mieux pour un débutant en eau de mer de commencer avec ce genre de bac ou au contraire de partir d'une cuve nue et de l'équiper ? Je fais allusion à la fois au côté technique de l'achat et de la mise en place des éléments, ainsi que du prix entre les 2 versions.
Est-ce que ces bacs "clé en main" sont comme en eau douce ? On achète en pensant que tout fonctionne comme il faut, puis on s'aperçoit que le filtre interne est pénible et pas approprié et que l'éclairage n'est pas satisfaisant, donc rebelote on retourne s'équiper...

Une question "d'éthique" également. Les pierres vivantes, les coraux et les poissons sont-ils issus d'un "élevage" ou certains résultent-ils de prélèvements dans leur milieu naturel ?
Je demande cela parce que je suis une fan de poissons clown et je suis tombée sur 2 types d'amphiprion ocellaris, un d'élevage et un soit-disant sauvage (ce dernier étant moins cher que celui d'élevage)...

Merci pour vos réponses  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l3uddy



Messages : 48
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 26
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Mer 30 Avr - 15:42

Bonjour Virginie,

Tout d'abord, bien content que mes questions t'on fait réfléchir et te porte à animé un peu le forum avec d'autre bonne question ^^

Je vais répondre avec les infos que j'ai, je n'ai pas d'expérience direct, mais bon.

Désolé, je vais utilisé plusieurs terme anglais, puisque je suis plus habituer avec ce lexique dans le marin ;)s'il y a des trucs pas clair, tu n'as qu'à me le dire ^^

J'ai remarquer que les aquariums marin (Reef-Ready), "clé en main" comme tu dis, est souvent, je dirait même presque inclusivement utilisé par les débutants.

Ils ont l'avantage d'être moins chère, et beaucoup plus facile d'utilisation (au Départ).

Ne pas être obliger d'installé de plomberie (décente d'eau vers la décante) et de tout organiser ça à un certain avantage.

Mais, les plus expérimenter utilise très rarement se type d'aquarium "clé en main".

C'est ainsi, plus facile, d'utiliser, sois un Skimmer (écumeur de protéine) plus gros, ou d'une marque préférer. (Ceci n'est qu'un exemple, les pompe de brassage, le chauffage, et tous le reste du matériel s'applique Wink)

D'avoir un éclairage adapté à ses besoin. Même si les Red Sea indique qu'il sont SPS ready, (Les SPS c'est les coraux les plus difficile à maintenir), je doute qu'il sois possible de TOUS les maintenirs.

J'ai remarquer aussi, que les gens (plus expérimenter), utilisais les Reef-ready surtout dans les micro-récif, (Entre 20 et 40L), mais il modifit tous la pompe et l'éclairage Wink

Donc, je sais pas si je t'ai aider, ou juste plus nuis mais bon,

Je crois que les Reef-Ready, peuvent être un bon départ (si tu y vas pour des plus petits bac).

Et pour la question éthique, sache que comme dans l'eau douce, il y a de l'élevage et du Sauvage.

Et comme dans l'eau douce, l'élevage est à préviligié.

Je crois que c'est pareil en europe, du moins j'espère, mais ici au Québec et au Canada, c'est plus facile de trouver des Frags (C'est comme les boutures pour les plantes, mais de coraux Wink) provenant d'élevage que des sauvages.

_________________
"Au fond l'intelligence qu'on nous avait donnée, N'aura été qu'un beau cadeau empoisonné" : COWBOYS FRINGANTS, "Plus rien"
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 43
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Mer 30 Avr - 19:56

Bonsoir Virginie, bonsoir l3uddy,

J'espère Virginie que tu as toutes les réponses que tu attendais, l3uddy y a très bien répondu.
Je me permets juste de rajouté ceci,
Pour moi la phrase qui définirait le plus ce type d'aquarium clé en main (Reef-ready ou encore Plug-and-Play) est

"Leurs plus grands arguments sont également leurs plus grands défauts"

Je m'explique, les arguments de vente pour ce produit sont: Idéal pour les débutants, pas besoin de savoir bricoler (tout est déjà prêt), le matériel est déjà calculé pour vous.

Alors, Idéal pour les débutants? Je trouve justement que pour débuter en aquariophilie marine il faut apprendre le pourquoi et le comment utiliser le matériel, et pas seulement devoir brancher une prise. Les gents ne font même plus l'effort de ce documenter avec ce type de produit.

Pas besoin de savoir bricoler? Et bien justement, la grande majorité de ces bacs on besoin d'être bricolé pour fonctionné correctement. (Exemple avec le Max Red Sea, il faut bricoler le couvercle pour le sur élever de 8cm pour éviter les sur chauffe de l'eau, ainsi que d'autres détails)

Le matériel est déjà calculé pour vous? Si la plupart du matériel est effectivement bien proportionné à la taille du bac, il y a toujours un petit bémol. (Toujours sur le Max Red Sea, les pompes de brassages sont vraiment trop faible, il faut dépenser une 50ène d'euros pour ajouter une pompe de brassage supplémentaire.)

Voila, donc pour moi je reste mitigé sur ce sujet. Je dirais que si l'acheteur ce document bien, qu'il est prêt à faire les modifications requises et investir un peu plus, pour palier les manques, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Il faut également connaitre les limites des différentes instalations; Il n'est pas rare de voir une photo publicitaire d'un nano récif de ce type de 100 ou 150 litres avec 5 à 10 poissons dedans, sachez que si vous y maintenez un couple de petit poissons c'est déjà très bien.

A bientôt  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://aquanemone.forum-pro.fr
Vini



Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 27
Localisation : Haute-Garonne (31)

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Jeu 1 Mai - 9:25

Merci beaucoup pour vos réponses  Very Happy 

J'y vois un peu plus clair.

En gros, les aquariums d'eau de mer tout prêts sont comme en eau douce, facile à démarrer mais pas top, il faut toujours modifier quelque chose.
Question budget, il vaut mieux calculer ce qui peut revenir moins cher, soit acheter un aquarium plug and play en prévoyant le prix des modifications, soit tout mettre en place soit même et pouvoir choisir le matériel vraiment adéquat à ce que l'on veut faire.

J'avoue que l'idée de monter soi-même un aquarium est très tentante mais perso le côté électrique et la mise en place de la décante me paraissent compliqué pour le moment. Mais comme c'est un projet à très long terme (hélas...), j'ai du temps pour essayer de comprendre le fonctionnement de la chose et bien comprendre le fonctionnement et l'utilité de chaque élément  Wink Au moins, le moment venu, je maîtriserais le gros de la théorie, il ne me restera plus qu'à passer à la pratique !

Du coup, j'ai encore des questions !

J'ai vu des schémas de la mise en place du bac à décantation, tout me paraît logique dans le montage mais il faut faire un trou dans l'aquarium pour faire passer le tube pour envoyer l'eau dans la décante, existe-t-il des bacs vendus avec "ce trou" déjà percé ou faut-il le faire soi-même ? Et comment faire en sorte de bien colmater autour pour éviter les fuites ? C'est une question un peu bête mais je suis également débutante en bricolage... (je sens que je vais apprendre plein de chose avec l'aquariophilie  Wink )

Une autre question en lien avec mon futur (et lointain) projet:)
Mon projet est d'avoir un couple de poisson-clown. J'ai vu sur d'autres forums, que selon l'espèce de poisson-clown, il faut un aquarium entre 100 et 200 litres. Donc exit les mini aquariums de moins de 100 litres. De toute façon, j'aurais été frustrée sur un volume aussi petit (déjà que je le suis à moitié en eau douce avec 150 litres ! Je ne vais pas recommencer en eau de mer).
J'ai également lu que ces poissons pouvaient vivre en symbiose avec des coraux mous, plus faciles à maintenir que des anémones (et moins dangereux pour la faune de l'aquarium). Toutes les espèces de poissons-clown peuvent-elles vivre en symbiose avec des coraux mous ? Selon l'espèce de clown, existe-t-il des coraux particuliers ?
J'ai vu également que certaines espèces de poisson-clown peuvent être agressives et que parfois la femelle (enfin le mâle devenu femelle) peut tuer le mâle. Existe-t-il des espèces plus pacifiques que d'autres ?

Et encore une question... sur l'origine des pierres vivantes.
Dans l'animalerie dans laquelle je me rends pour mon aquarium d'eau douce, j'ai vu des pierres vivantes à vendre qui provenaient d'Indonésie. Ces PV sont-elles donc issues du milieu naturel ?
Dans un autre magasin, je suis tombée sur des PV de culture, produites en France à partir de céramique. Est-ce mieux que ces PV d'Indonésie ?

Que de questions ! Mais les éléments et les paramètres sont tellement différents de l'eau de douce. Et puis, par chez moi, je croise plus souvent des gens avec des aquariums d'eau douce que d'eau de mer, ce qui n'aide pas pour comprendre la mise en place d'un tel projet...

Je retourne potasser sur le matériel (et je prépare de nouvelles questions  Wink ), merci !  study 

PS : Miguel, je pensais que les poissons d'eau douce étaient tous issus d'élevages ! Quelles sont les espèces sauvages que l'on risque de rencontrer en animalerie ? J'espère ne pas en avoir introduit dans mon aquarium...
Revenir en haut Aller en bas
Penny963
Modérateur
Modérateur


Messages : 68
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 36
Localisation : Verviers (Be)

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Jeu 1 Mai - 10:59

Salut Virginie,

Je t'en prie, c'est un plaisir de te répondre. Je te remercie également, tes questions font vivre le forum.  Smile 

Vini a écrit:
il faut faire un trou dans l'aquarium pour faire passer le tube pour envoyer l'eau dans la décante, existe-t-il des bacs vendus avec "ce trou" déjà percé ou faut-il le faire soi-même ?
En faite tout est possible. Tu peu acheter un bac avec les trous déjà présent, acheter le bac et faire les trous toi même exactement la ou tu veux, ou alors ne pas faire de trou du tout, et utiliser alors un système de surverse (cela se place à cheval sur une des vitres et fonctionne selon le principe du siphon avec un tuyau)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vini a écrit:
Et comment faire en sorte de bien colmater autour pour éviter les fuites ?
Avec un passe cloison qui est prévu à cet effet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vini a écrit:
Toutes les espèces de poissons-clown peuvent-elles vivre en symbiose avec des coraux mous ? Selon l'espèce de clown, existe-t-il des coraux particuliers ?
Alors on ne peut pas vraiment parler de symbiose avec les coraux, car ceux-ci ne profite pas du poisson clown comme l'anémone. La plupart des coraux n'ont pas besoin de nourriture supplémentaire (reste laissé par le poisson clown). Le corail a plus une fonction de substitution, pour donner un sentiment de protection au poissons clown.
Il n'y a pas vraiment un corail de prédilection, un poisson peut ne jamais quitter un Sarcophyton dans un cas et ne jamais y mettre le bout de son nez dans un deuxième, c'est une loterie.

Vini a écrit:
j'ai vu des pierres vivantes à vendre qui provenaient d'Indonésie. Ces PV sont-elles donc issues du milieu naturel ?
Normalement, il s'agit de PV d'élevage, élevée en milieu naturel.
L'homme place du corail mort dans un milieu naturel, ou après un certain temps ce corail se transforme en pierres vivantes (colonisé par la vie), il est alors retiré. Donc il ne détruit rien.

Vini a écrit:
des PV de culture, produites en France à partir de céramique. Est-ce mieux que ces PV d'Indonésie ?
Le principe reste le même, la différence vient uniquement de la matière prise au départ.

Il est important de bien choisir les pierres vivantes, une pierre trop dense ou trop poreuse ne convient pas. Car elles ne contiennent pas suffisamment de bactérie nécessaire au cycle de l'azote. Les PV d'Indonésie ont habituellement bonne réputation.

Voila  Wink 

A bientôt.

Ced.
Revenir en haut Aller en bas
Vini



Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 27
Localisation : Haute-Garonne (31)

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Jeu 1 Mai - 11:37

Merci beaucoup pour toutes ces infos Ced.  Very Happy 

J'ai encore appris de nouvelles choses avec le système de surverse et le passe cloison. J'ai quand même l'impression que le plus courant reste de faire un trou, sinon il faut compter encore un élément en plus et un peu de place en moins dans l'aquarium. Mais il n'y a jamais de fuite avec le passe cloison ?

Existe-t-il un moyen de savoir si les PV sont d'élevage ? Cela me rassure de savoir que les PV d'Indonésie ont une bonne réputation, j'aime beaucoup l'animalerie qui les vend (même si parfois les réponses aux questions ne sont pas top mais les animaux y sont plutôt en bonne santé)

Merci pour les infos sur le poisson clown.

A bientôt  Smile 

Virginie
Revenir en haut Aller en bas
Penny963
Modérateur
Modérateur


Messages : 68
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 36
Localisation : Verviers (Be)

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Jeu 1 Mai - 11:51

Avec plaisir virginie,

Non pas de fuites si le passe cloison est bien monté et bien collé.  Wink 

Il n'y a pas vraiment de moyens pour nous d'être certain qu'il s'agit bien de pierres d'élevage. Se fier à la réputation du vendeur, je ne vois rien d'autre.

A bientôt  Smile 

Ced.
Revenir en haut Aller en bas
l3uddy



Messages : 48
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 26
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Jeu 1 Mai - 13:35

Bonjour à vous 2,

@Ced : Tu me fais rire, de répondre 1x avec ton admin, ensuite changer pour ton modo Wink

@Virginie: Moi personnellement, le jour ou je vais me procurer un bac pour le marin, je vais y allez pour des bacs prépercé de ce type :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il sont vendu, prépercé, avec tout la plomberie nécessaire (dans l'aquarium) et déjà une "boite" afin de caché les tuyaux. Plus chère, mais plus facile Wink

Sinon, c'est possible d'acheté un bac simple, et le percé.

Il se vend sur le marché des holes-saw (je sais pas le mot français loll) au diamant pour percé le verre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut faire attention avec ceci, afin que ton verre sois très bien appuyer et il faut surtout pas pesé sur la perceuse, seulement laissé descendre par lui même.

Ou bien, tu l'apporte chez un vitrier qui peut te le persé, sauf que je vois plus l'économie d'en prendre un pas percé. si en plus de payé le vitrier, et du doit acheté la plomberie Wink


Comme le dit Ced, c'est souvent des LR (live rock) "élevé" à partir de corail mort.

Le LR d’Indonésie, provient tu de sulawesi ? normalement le Fiji LR est moins chère et presque d'aussi bonne qualité Wink(Du moins au Québec)

De plus, si tu n'est pas pressé au départ, et tu est capable d'attendre plusieurs mois sans vivant, tu peux y allez avec une bonne quantité de BR (base rock), sois des roches sèche et sans vie, et un peu de LR et attendre. La vie va s'installé dans le BR, mais cela prendre plus de temps, mais est beaucoup moins chère.

Comme elle ne sont pas vivante, le prix du kilo est moindre, et de plus, comme elle sont sèche tu ne paie pas pour de l'eau Wink

EX. 25kg de LR = 17Kg de roche, alors que 25Kg de BR = 25 KG de roche Wink

cela permet pour le même prix, d'avoir une quantité beaucoup plus imposante de roche (si tu veux faire un mur disont Wink)

Pour revenir à l'eau douce,

Effectivement il y a des poissons sauvage en magasin,

Surtout les poissons, qui se reproduise pas en aquarium, ou très difficilement par exemple.

Aussi, il y a des poissons qui se reproduise en aquarium, mais prélevé en nature pareil.

Ne t’inquiète pas pour la provenance de tes poissons, lorsqu'il sont sauvage, il se font un plaisir de l'écrire et de les vendre plus chère Wink

Il y a des avantages à avoir des poissons sauvage,

Cela te permet d'avoir une meilleur souche
D'avoir des poissons pas bourrer d'antibiotique et anti-fongique
De te procurer des poissons plus rare

A moins de vouloir faire de l'élevage, ce n'est pas toujours l'idéal d'y allez de poisson sauvage.

EX. un communautaire sud-américain (8 Discus, 1 couple d'apisto cacatoides, 12 Cory sterbai et 30 Cardinalis), on s'entend que si tu as des cardinal sauvage ou d'élevage, tu ne verras aucune différence Wink

_________________
"Au fond l'intelligence qu'on nous avait donnée, N'aura été qu'un beau cadeau empoisonné" : COWBOYS FRINGANTS, "Plus rien"
Revenir en haut Aller en bas
Vini



Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 27
Localisation : Haute-Garonne (31)

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Jeu 1 Mai - 14:12

Merci à vous 2 pour vos réponses  Smile 

Très pratique ce type de bac pré percé avec la tuyauterie, ça évite pas mal de craintes de se planter quelque part dans le montage, je note sur ma future liste  Wink 

Je ne connais pas l'origine exacte des pierres vivantes, le magasin affiche juste "origine Indonésie".
Par contre, je n'ai jamais vu de pierres sèches en vente mais c'est également une bonne astuce (une de plus que je note immédiatement pour me renseigner dessus Wink )

Ouf, je suis rassurée pour mes poipoi d'eau douce. Merci pour l'explication mais je trouve quand même étrange de prélever des poissons sauvages pour les enfermer dans des aquariums...enfin, c'est comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
l3uddy



Messages : 48
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 26
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Jeu 1 Mai - 14:38

Je ne peux pas t'aider pour les pierre sèches afin de les trouver, j'ai plusieurs sites internet et magasin que je connais, mais je doute très fort que tu as le goût de venir les chercher au Québec  lol! lol! 

Par contre, si tu veux un cycle beaucoup plus rapide (1 mois) tu est mieux d'y allez avec du LR seulement. Sinon, tu es bon pour 3 mois et plus de cycle Wink

Ok pour l'origine, c'est pas trop grave loll Wink

Pour la tuyauterie, tu devras quand même acheter ce qu'il te faut pour te rendre à ta décante et tout, mais bon, tu as déjà la partie (au dessus du bac Wink)

Pour les poissons sauvages, ont s'entend tu pour dire que les poissons d'élevage on TOUS des ancêtres qui ont été prélevé dans la nature pour les mettre dans des aquariums.

Il n'y a aucun poisson qui est arriver en premier lieu, dans une aquarium ^^

_________________
"Au fond l'intelligence qu'on nous avait donnée, N'aura été qu'un beau cadeau empoisonné" : COWBOYS FRINGANTS, "Plus rien"
Revenir en haut Aller en bas
Vini



Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 27
Localisation : Haute-Garonne (31)

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Jeu 1 Mai - 14:53

C'est un petit loin le Québec pour des pierres sèches et finalement pas très économiques lol  Wink 

Pour la décante, j'ai le temps de tout regarder comme il faut pour bien comprendre les branchements et le fonctionnement mais c'est rassurant de voir une partie déjà en place Smile

Et oui, bien sur, pour les poissons sauvages à l'origine de l'élevage, je veux juste dire qu'heureusement que tout le monde ne veut pas de poissons sauvages sinon pauvre milieu naturel, il serait pillé.

Je vais essayer de trouver un club d'aquariophilie d'eau de mer à côté de chez moi ou quelqu'un qui a déjà un aquarium marin pour mieux regarder l'agencement de la bête  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Vini



Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 27
Localisation : Haute-Garonne (31)

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Lun 5 Mai - 8:33

Bonjour,

Je surfais sur les pages d'un site de matériels pour aquarium d'eau de mer pour me renseigner sur les modèles et les fourchettes de prix et là je me suis retrouvée perdue devant un tas de marques différentes....
J'imagine que, comme pour l'eau douce, certaines marques doivent-être plus fiables que d'autres ? Vers leqsuelles vaut-il mieux se tourner ?

Merci  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Penny963
Modérateur
Modérateur


Messages : 68
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 36
Localisation : Verviers (Be)

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Lun 5 Mai - 15:42

Vini a écrit:
Vers quelles marques vaut il mieux se tourner ?

Pour tout le matériels la marque "Tunze" a une bonne réputation général (aussi bien en pompes, écumeur, matériels de mesures, etc..)

Sinon chaque élément a sa Rolls Royce, par exemple le must des écumeurs est le Bubble King. Pour un bon rapport qualité/prix pars plutôt sur du "Bubble Magus" ou du "Deltec".

En pompe de remontée, le top reste "Red dragon". Pour le rapport qualité/prix: "Aquamédic" "Tunze" les marques "Eheim" et "Aquariumsystem" sont controversé.
Tout dépend de ce que tu recherche et chaque cas est différent.

A bientôt  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Vini



Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 27
Localisation : Haute-Garonne (31)

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Mar 6 Mai - 8:08

Merci beaucoup pour l'info  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
l3uddy



Messages : 48
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 26
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Mar 6 Mai - 14:00

Bonjour à vous,

Je ne veux pas contredire Cédric, sauf que j'ai souvent lu que pour les écumeurs, les Tunze (qui font de superbe et très fiable pompe de brassage) n'étais pas vraiment génial.

Et que pour le même prix, il y en a des meilleurs et plus fiable.

Mais ça c'est comme en eau douce, tu peux avoir 10 personnes sur 15 qui détestes un produit, alors que les 5 autres voudrais absolument pas le changer pour rien d'autre Wink

Et comme le dit Ced,

Il n'y a pas de marque qui sont au TOP dans tous les équipements.

_________________
"Au fond l'intelligence qu'on nous avait donnée, N'aura été qu'un beau cadeau empoisonné" : COWBOYS FRINGANTS, "Plus rien"
Revenir en haut Aller en bas
Penny963
Modérateur
Modérateur


Messages : 68
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 36
Localisation : Verviers (Be)

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Mar 6 Mai - 14:38

l3uddy a écrit:
Je ne veux pas contredire Cédric

Mais au contraire, je t'en prie l3uddy. J'ai crée un forum pour que l'on puisse débattre sur les sujets, sinon j'aurais fais un blog sans possibilité de commenter mes dires.  Wink 
Comme tout le monde il m'arrive de dire ou de faire des bêtises  geek et si personne ne contredit personne on fonce dans un mur.

Je n'ai pas testé les écumeurs Tunze, par contre leurs réputations pour les pompes de brassage n'est plus à faire, comme l'a dit l3uddy  Wink 


A bientôt,

Ced.
Revenir en haut Aller en bas
l3uddy



Messages : 48
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 26
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Mar 6 Mai - 14:40

Ouais c'est certain

Sauf que le problème est que je n'aime pas contredire le monde, surtout quand j'ai zéro expérience en la matière.

Ce n'est que des dires rapporter.

Mais pour les écumeurs, Bubble King semble très très dur à dépasser, mais leur coût est très faramineux ^^.

_________________
"Au fond l'intelligence qu'on nous avait donnée, N'aura été qu'un beau cadeau empoisonné" : COWBOYS FRINGANTS, "Plus rien"
Revenir en haut Aller en bas
Vini



Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 27
Localisation : Haute-Garonne (31)

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Mar 6 Mai - 14:47

l3uddy a écrit:


Mais pour les écumeurs, Bubble King semble très très dur à dépasser, mais leur coût est très faramineux ^^.

Oh oui !! Impressionnant les tarifs !! J'ai commencé par regarder la rolls-royce du matos, j'ai changé de couleur  lol! 
Le Bubble Maggus, par contre, est abordable, c'est rassurant après coup  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions de débutant   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de débutant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions de débutant...
» bonjour questions de débutant....
» questions de débutant
» Mes questions de débutant
» Quelques questions de débutant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquanémone :: Base de connaissance :: Questions / réponses aquariophilie marine et récifal-
Sauter vers: