Aide aux débutants en aquariophilie marine et récifal.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le cycle de l'azote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 43
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Le cycle de l'azote   Dim 2 Mar - 19:15

Le cycle de l’azote.

Tout d’abord qu’est-ce que le cycle de l’azote? C'est ni plus ni moins le cycle de dégradation des matières organiques. Il faut savoir que l’eau de votre canalisation contient de minuscules matières organiques, ainsi qu’une multitude de bactéries, et grâce à eux vous avez ce qu’il vous faut pour faire le cycle de l’azote.

Le cycle débute par les Bacillus et Bactérium, ces bactéries vont transformer les matières organiques en lipides, acides et protéines; Rapidement une autre bactérie (Micrococcus) va transformer ces acides en ammoniac (poison extrêmement toxique) et ammonium.
D’après certain une partie de l’ammonium serait absorbé par les plantes (algues). Le reste de l’ammonium et l’ammoniac sont à leur tour transformé en nitrites (poison également extrêmement toxique) par les bactéries Nitrosomonas.
Les nitrites asphyxie les poissons, ces derniers finissent par avoir les branchies collées, il est donc très important de ne pas peupler l’aquarium avant d’être sure qu’il n’y aie plus de nitrites.
Les nitrites sont à leurs tour transformée par les bactéries Nitrobacter (présente à la surface et en faible profondeur des PV), celle-ci les transformes en nitrates (peu toxique à faible dose). Les nitrates vont alors s’accumuler dans l’aquarium et produire des nitrites et de l’ammoniac. Une partie des nitrates sera absorbée par les plantes (algues) et c’est les changement d’eau (5% par semaine) qui va réguler le reste du taux de nitrates, pour les bacs de type FO (fish only) cela est suffisant. Pour les aquariums récifaux le taux de nitrates est toujours trop élevé, c’est la que rentre en jeu les pierres vivantes (méthode Berlinoise) ou sable vivant (méthode Jaubert) avec leurs bactéries hétérotrophes de la famille des pseudomonas, ces bactéries (logée au centre des PV ou au fond de sable vivant) vont réaliser une dénitratation. (Pour arriver à ce résultat la quantité et l’épaisseur des pierres ou sable vivant dois bien être respectée. 15kg de PV par 100L d’eau, les pierres devront avoir une épaisseur d’aux moins 10cm. Pour le sable, aux moins 10cm de hauteur)

Pour résumé, les déchets organiques sont transformés par différentes bactéries en ammoniac puis en nitrites puis en nitrates. Les nitrates font de l’engrais pour les algues, les poissons (et autres invertébrés) mangent les algues et produisent de nouveaux déchets organiques, la boucle est bouclée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://aquanemone.forum-pro.fr
 
Le cycle de l'azote
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 60litres : besoin d'accélérer le cycle de l'azote
» Cycle de l'azote.. A lire impérativement.
» LE CYCLE DE L'AZOTE
» Eau de déshumidificateur et cycle de l'azote questions ???
» Le cycle de l'azote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquanémone :: Base de connaissance :: Le guide du débutant.-
Sauter vers: